Cela fait maintenant 10 ans que le Concours des Meilleurs Vins, Bières et Spiritueux Français en Asie a été créé. Celui-ci se déroule chaque année à Hong Kong.
D’année en année, ce concours met en avant l’intérêt grandissant des importateurs locaux pour les notes, médailles et opinions des professionnels Asiatiques, qui contrastent souvent avec les opinions de critiques anglaises ou américaines, qui ne tiennent pas compte du goût et de la culture asiatique.
En effet, le jury réalise une partie de la dégustation en alliant les bières à des plats typiques de la cuisine asiatique. L’objectif de cet exercice est de vérifier qu’en plus d’être une bonne bière, celle-ci saura s’accorder parfaitement avec la cuisine locale.
Les récompenses décernées sont d’autant plus qualitatives que le jury du concours est entièrement composé de professionnels (sommeliers, cavistes, importateurs, distributeurs et journalistes), les critères de dégustation sont très stricts et les dégustations à l’aveugle rendent celles-ci totalement impartiales.