Please rotate your device
This page is best viewed in portrait
orientation
À l’occasion du lancement de ses premières canettes, Mira voit les choses en grand mais n’oublie pas les plus petits. Sur nos cans, découvrez des bêtes de scène ultra-locales, des héros de l’ombre… nous avons nommé : les insectes ! Sans eux, pas de biodiversité ; sans biodiversité, pas de culture ; sans culture, pas de Mira. Vous leur accorderez bien cinq minutes ?
Le Grand Capricorne appartient à la famille des Coléoptères, l’Ordre le plus diversifié des Insectes, qui compte 400 000 espèces décrites, et 1 500 000 espèces estimées. Le Capricorne doit son nom à ses longues antennes (cornes), dont la taille dépasse parfois celle du corps, particulièrement chez les mâles, ce qui lui vaut parfois le nom de « Longicorne ». Son nom scientifique, “Cérambycidé”, vient de la mythologie grecque : on y raconte que le berger Cerambus fut transformé en Coléoptère à cornes à la suite d’un différend avec des nymphes.
On n'a pas deux coeurs, l'un pour les Hommes l'autre pour les animaux, on a du cœur ou on n'en a pas. Lamartine
Spectaculaires par leur forme et leur taille et, parfois, leurs couleurs éclatantes, les Capricornes ont été recherchés et tués en grande quantité par les collectionneurs d'insectes. Les larves du Capricorne des maisons attaquent le bois sec des menuiseries et des charpentes. L’espèce la plus connue en Europe, le capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus), a pratiquement disparu des habitations modernes. Crédit : Par Rolf Dietrich Brecher from Germany — Black Devil, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=65463047