Please rotate your device
This page is best viewed in portrait
orientation
À l’occasion du lancement de ses premières canettes, Mira voit les choses en grand mais n’oublie pas les plus petits. Sur nos cans, découvrez des bêtes de scène ultra-locales, des héros de l’ombre… nous avons nommé : les insectes ! Sans eux, pas de biodiversité ; sans biodiversité, pas de culture ; sans culture, pas de Mira. Vous leur accorderez bien cinq minutes ?
Le Papillon - ou Lépidoptère - est un citoyen du monde : présent sur la quasi-totalité de la surface terrestre, il ne fuit que les zones très froides (pôles et très haute montagne). Il se plaît tout particulièrement dans les milieux riches en plantes à fleurs : prairies, prés de fauche, marais, lisières, clairières boisées… La famille du papillon appartient à un super-ordre d’insectes dit “Holométabole”, c’est-à-dire qui opère une métamorphose complète au cours de son développement et dont le premier stade larvaire diffère radicalement de la forme adulte finale.
“Papillon, ce billet doux plié cherche une adresse de fleur.” - Jules Renard
Si le Papillon a bonne presse auprès des Humains, difficile d’en dire autant des chenilles. Curieux, quand on sait que ces spécimens sont les deux faces d’une même pièce. Sans compter qu’à tous les stades de sa vie, le Papillon nous rend des éco-services, que ce soit en régulant les populations de plantes envahissantes ou en assistant les agriculteurs et les humains au sens large via son travail de pollinisation.