Pour ce projet, nous avons travaillé en collaboration afin de sélectionner au mieux les fromages et les bières qui s’associeraient parfaitement.
Cela s’est fait lors d’une dégustation, où nous avons rapidement opté pour mettre en avant notre bière Red Head ainsi que la Blonde bio n°5 de notre gamme classique.
C’est alors grâce aux connaissances de Frédéric Servat que nous avons trouvé les fromages à associer avec.
Avec la Red Head Edition, qui est une bière au goût prononcé d’épices, ronde et savoureuse, les fromages sélectionnés se devaient d’avoir du caractère pour exister sans toutefois venir masquer toute la subtilité des notes épicées de la bière. Voici la sélection :
- L’Etivaz, un fromage à pâte dure, pressée et cuite, au goût franc, fruité, aux notes de noisettes.
- Le Bleu de Gex, un fromage à pâte crue persillée, au goût lacté et vanillé, aux notes de champignons.
- La Tomme mixte aux laits de vache et de brebis, affinée 14 mois. Un fromage à pâte pressée non cuite, mariant force et douceur, au goût fruité.
Avec la Blonde bio n°5, qui est une bière moins typée, au goût finement malté et aux saveurs authentique de houblon, les possibilités d’association avec du fromage sont multiples. La bière viendra alors adoucir des fromages au goût prononcé, ou bien sublimer des fromages aux arômes subtiles. Voici la sélection :
- Le Shropshire, un fromage anglais à pâte persillée, plutôt crémeux, à la saveur forte et légèrement piquante.
- La Mimolette, un fromage à pâte pressée non cuite, aux subtiles saveurs fruitées et aux notes de noisettes.
- Le Cheddar mature, un fromage anglais à pâte dure, au goût légèrement aigrelet et aux notes beurrées.
Cette sélection n’est bien sûr pas exhaustive tant le nombre de variétés de fromages est grand, mais il s’agit là de vous donner des orientations et quelques bonnes associations !